Action sociale

Nouveau ce mois-ci

Disparition de l'ANESM : suite et fin

Le cadre de mise en œuvre du remplacement de l'ANESM par la HAS est détaillé par deux décrets du 11 juin 2018 : composition et modalités de fonctionnement de la nouvelle commission spécialisée de la HAS et réécriture de certains articles du CASF.

Plan canicule 2018 : reconduction du plan 2017 ... !

L'instruction annuelle qui détaille le contenu du Plan national canicule (PNC) pour l'été 2018 est disponible. Le PNC 2017 est ainsi "reconduit à l'identique". Avec deux nouveautés cependant : l'extension de la période de veille saisonnière du 1er juin au 15 septembre et une nouvelle terminologie pour mieux décrire les différents types d'épisode de chaleur.

Tarifs plafonds des CHRS : les montants sont enfin fixés par un arrêté !

Les montants des différents tarifs plafonds applicables en 2018 aux centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) ont été enfin publiés au Journal officiel du 10 mai.

Les circulaires budgétaires fleurissent à la chaîne

La campagne budgétaire est enfin en ordre de marche pour les ESSMS accueillant des personnes âgées et des personnes handicapées ainsi que pour les secteurs « addictologie » et « accueil, hébergement et insertion ».

Stratégie autisme 2018-2022 : le départ est donné

Le gouvernement a présenté le 6 avril sa "stratégie autisme" dont le maître-mot est l'inclusion en milieu ordinaire, à l'école et dans la société. Le suivi de sa mise en ouvre est confié à un délégué interministériel dédié.

Feu vert à l'action conjointe de l'HAD et des SSIAD et SPASSAD

Un décret et un arrêté du encadrent la nouvelle possibilité d'intervention conjointe, auprès d'un même patient, d'un établissement d'hospitalisation à domicile (HAD) avec un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ou un service polyvalent d'aide et de soins à domicile (SPASAD).